Rejoignez nous le 2 décembre pour la présentation de la revue Délibérée !
Ce mardi 2 décembre, rejoignez Droit Pluriel à la présentation du numéro 25 de la revue Délibérée, sur le thème Handicaps : dévalider la Justice !
Ce numéro invite à la réflexion sur la Justice sous l’angle du handicap.
Dans une société construite par et pour les personnes valides, comment se positionner sur les questions de handicap ? La perpétuelle marginalisation des personnes en situation de handicap par le système juridique actuel est provoquée par un manque de considération, d’accueil inclusif et de connaissance des nuances du droit du handicap. Cet abandon touche une grande proportion de justiciables qui, loin d’être en sécurité, représentent peut-être la population peut-être la plus vulnérable, et donc la plus désireuse d’un accès au droit simple et inclusif. Un constat s’impose : cette justice validiste ne protège pas, mais divise et maltraite.
Afin de penser une justice déconstruite où personne ne serait laissé de côté à cause de ses spécificités, ce numéro de Délibérée revient sur l’histoire de la notion de handicap et celle de validisme, leur impact sur la construction du système juridique actuel; et aborde de multiples aspects ignorés tels que le rôle des juges face aux plus vulnérables, la question des allocations ou de la garantie des droits de chacun. Participant à cette réflexion afin de repenser une justice sans validisme, Anne-Sarah Kertudo, fondatrice et directrice de Droit Pluriel, s’interroge sur la question de la personne dans son article « Handicapé ou sujet de droit, il faut choisir ». La revue met en lumière le combat pour l’accessibilité, avant de conclure : dévalider la justice conduira à une justice émancipatrice pour tous et toutes.
Mardi 2 décembre, à partir de 18h30 au Hall de l’EHESS – 54 boulevard Raspail à Paris, ce numéro sera présenté lors d’une conférence suivie d’un moment d’échange et d’un apéritif. Les thèmes débattus sont Notion de handicap et accessibilité de la justice, ainsi que Zooms faits sur la justice du quotidien, avec la participation d’Anne-Sarah Kertudo, Myriam Winance, Odile Maurin, Benoît Eyraud, Dominique Cosnier, Aude Lejeune, et Marion Doe. Cet événement est accessible à tous, avec interprète en langue des signes : venez nombreux et nombreuse !
Pour plus d’informations sur le numéro, rendez-vous ici : https://revue-deliberee.org/
Pour réserver vos billets, c’est ici : presentation-du-n25-de-la-revue-deliberee-tickets
Informations pratiques :
Quand : le mardi 2 décembre 2025 à partir de 18h30
Où : Hall de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales – 54 boulevard Raspail 75006 Paris
Pour qui : tout le monde, présence d’un interprète LSF et espaces PMR