Formation des CDAD
Depuis 2017, Droit Pluriel et le Service d’Accès au Droit et à la Justice et d’Aide aux Victimes (SADJAV, Ministère de la Justice) ont mis en place un partenariat pour permettre aux agents, salariés et bénévoles des Conseils Départementaux d’Accès au Droit (CDAD) d’être formés à l’accessibilité.
Les CDAD sont chargés de mettre en place l’accès au droit dans leur département. Ils coordonnent les lieux d’accueils gratuits et ouverts à tous qui permettent de s’informer sur ses droits comme les Maisons de Justice, les Points d’Accès au Droit ou les permanences juridiques associatives.
Les personnes en situation de handicap fréquentent peu ces structures. Plusieurs obstacles rendent leur accès difficile: manque d’accessibilité, manque d’information, autocensure (crainte des préjugés).
Face à ce constat, l’équipe de Droit Pluriel se déplace dans toute la France pour délivrer cette formation « handicap » au sein des CDAD qui en font la demande. Cette formation permet de :
- Donner des clefs pour reconnaître les situations de handicap et savoir s’y adapter ;
- Faire comprendre les conséquences du handicap ;
- Dépasser la gêne ;
- Connaître le cadre légal relatif au handicap ;
- Expérimenter différentes situations de handicap
Ces formations, à la journée ou demi-journée, sont organisées sur mesure et s’adaptent à la demande des CDAD. Les personnels qui y assistent sont des greffiers, directeurs de greffe, avocats, magistrats, salariés et bénévoles d’associations, cadres, agents administratifs, etc.