Mission Professionnels du droit et Handicap
La malette pédagogique
La justice a été conçue pour un être standard, qui se déplace, entend, voit, s’exprime et comprend sans aucune difficulté. 12 millions de personnes en situation de handicap sont donc contraintes de s’accoutumer à l’inconfort, au système D ou à l’exclusion. Une société inclusive accueille tous les citoyens qui la composent. Il s’agit aujourd’hui de faire émerger de nouvelles pratiques : des comportements et une communication adaptée à tous. Une formation des professionnels du droit diffusera la culture de l’accessibilité.
Cette nouvelle justice traitera chacun à égalité.
La Justice du XXIe siècle se construit ensemble !
Courts-métrages de sensibilisation
Ces trois courts-métrages, inspirés des témoignages parvenant à Droit Pluriel, mettent en scène la rencontre entre professionnels du droit et personnes en situation de handicap.
Loin de culpabiliser, ils visent à faire comprendre de manière pédagogique les clés d’un comportement inclusif.
La rencontre
Les personnes en situation de handicap sont quotidiennement entravées dans l’exercice de leurs droits.
Dans ce court-métrage, le premier de la mallette pédagogique « Justice et handicap », l’association Droit Pluriel explique les clés d’un comportement inclusif.
Handicap invisible
80% des handicaps sont invisibles. Certaines personnes en situation de handicap en font les frais et subissent de nombreux préjugés qui les catégorisent comme « bizarre ».
Dans ce court-métrage, le deuxième de la mallette pédagogique « Justice et handicap », l’association Droit Pluriel explique comment repérer une situation de handicap, première étape du processus d’adoption d’un comportement inclusif.
Témoignages
Les personnes en situation de handicap subissent en permanence une présomption d’incapacité. Dans l’imaginaire collectif, elles sont incapables de travailler, d’élever un enfant, de déposer une plainte…
Dans ce court-métrage, le troisième de la mallette pédagogique « Justice et handicap », l’association Droit Pluriel met en scène le témoignage de personnes en situation de handicap qui subissent cette présomption installée dans l’imaginaire collectif.
Manuel de formation
12 millions de personnes handicapées en France : pourtant, le handicap constitue encore un frein majeur dans l’accès à la justice et il constitue le premier critère de saisine du Défenseur des droits depuis 2017.
Parce que le concept d’accessibilité et le cadre légal de l’inclusion ne sont à aucun moment évoqués dans l’apprentissage du droit, il est apparu essentiel d’apporter ces connaissances aux professionnels du droit. Dans cet objectif, l’association Droit Pluriel a réuni les acteurs de la justice dans une démarche soutenue par le Défenseur des droits afin d’aboutir à la création des outils pédagogiques qui constituent la mallette « Justice et handicap » dont ce manuel est l’élément central.
L’approche originale qui y est développée pose le handicap comme une situation et non une question médicale. Elle déplace ainsi la problématique et permet de comprendre que l’égalité des droits repose sur l’adaptation d’une société qui doit cesser de se construire pour une minorité et englober la grande diversité de ses individus. Ce manuel « Professionnels du droit et handicap » offre une grille de lecture transdisciplinaire de la construction de la société inclusive en l’inscrivant dans un cadre juridique.
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’engager pour une justice accessible à tous.
Guide pratique
Ce fascicule est un concentré de l’essentiel à savoir en matière de handicap.
Il a été rédigé par l’équipe de Droit Pluriel, qui a consulté en amont de nombreuses associations du secteur du handicap. Dans un format simple et pédagogique, il présente les grandes lois relatives à l’inclusion, propose une typologie de toutes les situations de handicap et précise les conditions d’un accueil et d’un traitement inclusif.