Partenariats

Nos partenaires

Institutions et professionnels du Droit

site-internet-défenseur-des-droits

Sous la direction de Jacques Toubon, le Défenseur des droits est une institution administrative indépendante créée en 2011 et inscrite dans la Constitution. Le Défenseur des droits accompagne et soutient la mission «Professionnels du droit et handicap» depuis son commencement.

 

lien-vers-site-internet-de-l-ecole-nationale-de-la-magistrature

L’École Nationale de la Magistrature est l’école de formation des magistrats de l’ordre judiciaire français. L’ENM est engagée depuis le tout début aux côtés de Droit Pluriel dans le cadre de la mission «Professionnels du droit et handicap». L’École soutient également le projet de tournée de «Parents à part entière» en accueillant la projection du documentaire dans ses locaux à Bordeaux.  

lien-site-internet-ecole-nationale-des-greffes

    L’École nationale des greffes (ENG) a pour mission la mise en œuvre de la politique nationale relative à la formation statutaire (initiale) et professionnelle (continue) de l’ensemble des agents des greffes des tribunaux judiciaires : directeurs des services de greffe, greffiers, secrétaires et adjoints administratifs. Elle a fait intervenir à plusieurs reprises Droit Pluriel pour des formations ayant trait à l’accessibilité ou au management.

 

lien-site-internet-conciliateur-de-justice

La Fédération Conciliateurs de France représente les conciliateurs de justice et met à leur disposition des outils de gestion et de communication. Conciliateurs de France est associée à la mission «Professionnels du Droit et Handicap».

lien-acces-site-service-acces-au-droit-et-la-justice-et-de-l-aide-aux-victimes

Le SADJAV est le Service de l’accès au droit et à la Justice et de l’aide aux victimes. Il est chargé, au niveau du Ministère de la Justice, de définir une politique publique d’ensemble, de coordonner les actions et d’apporter un soutien aux acteurs locaux de l’accès au droit. Le SADJAV a co-construit un partenariat étroit avec Droit Pluriel : il contribue à la mission «Professionnels du droit et handicap» et incite notamment les CDAD à faire appel à l’association pour des formations à l’accessibilité.  

Logo des Commissaires de Justice

La Chambre nationale des commissaires de justice, est l'organisme hiérarchiquement supérieur de l'organisation professionnelle des commissaires de justice. Il s'agit d'un établissement d'utilité publique soumis à la tutelle ministérielle du garde des Sceaux. Elle représente et forme deux anciennes chambres : celles des huissiers de justice et des commissaires-priseurs judiciaires.

lien-vers-site-internet-conseil-national-des-barreaux

Créé en 1990, le Conseil National des Barreaux est l’instance qui coordonne tous les barreaux de France. Ses principales missions sont d’unir et de faire évoluer les règles et usages de la profession d’avocat, d’organiser la formation initiale et continue des robes et de représenter la profession. Le CNB est un partenaire privilégié de Droit Pluriel à travers diverses initiatives communes : il soutient le projet de formation à l’accessibilité des avocats, la tournée du documentaire « Parents à part entière ! ». Sa commission accessibilité a co-organisé les Commandos au nouveau Palais de Justice. Ensemble, Droit Pluriel et le CNB ont également alerté les dictionnaires sur  leur définition rétrograde du handicap. Un partenariat efficace et solide qui se décline au fil du temps pour construire une justice accessible.

Fonds, fondations, associations

fondation Malakoff Humanis Handicap

 

Créée en 2012, la Fondation Handicap Malakoff Humanis a pour objectif de faire changer le regard sur le handicap et d’encourager les initiatives participant à une société plus inclusive.

La Fondation soutient de nombreux projets qui touchent à des domaines essentiels de la vie quotidienne : l'emploi, la santé, les loisirs, la culture, le droit …

 

La Fondation Malakoff s’est immédiatement portée volontaire pour le soutien de la formation des professionnels de la justice à l’accessibilité. L’accès à la justice pour tous est un enjeu essentiel pour cette structure soucieuse d’une société plus juste.

lien-site-internet-de-lucie-care

Lucie Care est un fonds de dotation créé par l'UNADEV, l'Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels qui soutient des projets favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap visuel.

Lucie Care a également pour mission de venir en aide aux jeunes en situation de handicap visuel pour leur offrir les mêmes chances de développement et de réussite que les autres enfants.

Le fonds de dotation Lucie Care est partenaire de la tournée du documentaire « Parents à Part Entière »."

lien-vers-le-site-internet-du-comite-national-coordination-action-handicap

Le Comité National Coordination Action Handicap et ses membres accompagnent les porteurs de projets du secteur du handicap dans l'objectif d'améliorer la vie quotidienne des personnes handicapées et de favoriser le vivre ensemble. Le CCAH est un partenaire régulier de notre association et s’est investi sur plusieurs missions menées par Droit Pluriel. Il s’est notamment engagé pour le projet visant à rendre le droit accessible à tous à Montreuil. En 2019, à l’occasion des Lauréats du CCAH, la mission « Professionnels du droit et handicap » a été récompensée dans la catégorie « Changer le regard » pour son action de formation des professionnels de la justice à l’accessibilité.

 

lien-site-internet-ville-de-montreuil

Quatrième ville d’Île de France, Montreuil est également la ville qu’a choisi Droit Pluriel pour installer ses bureaux. Montreuil s’est associée à Droit Pluriel dans un projet pilote visant à rendre accessible à tous les lieux d’information juridique de la ville.

lien-site-internet-fondation-pour-l-audition

Fondation reconnue d'utilité publique depuis 2015, la Fondation Pour l’Audition a l’ambition de fédérer les talents pour faire progresser la cause de l'audition. Ses axes d’action sont principalement le soutien à la recherche scientifique et l’amélioration de la vie quotidienne des personnes sourdes et malentendantes. Le soutien de la Fondation Pour l'Audition a permis la création de l'exposition "Tes Yeux Sur Mes Oreilles", qui vise à faire tomber les préjugés sur la surdité. Son vernissage s'est tenu lors de la remise des prix scientifiques de la fondation, le 15 novembre 2018.

 

lien-site-internet-mutuelle-integrance

Créée en 1980, la Mutuelle Intégrance est issue de la volonté commune de personnes handicapées, de leur famille et de professionnels du secteur sanitaire et social qui ont ainsi créé une mutuelle apportant des solutions réellement adaptées à tous les besoins. Qu’ils relèvent du handicap, des affections de longue durée, de la dépendance, des maladies invalidantes ou tout simplement pour une couverture santé, la mutuelle propose à ses adhérents des prestations innovantes, en santé, prévoyance, épargne et assistance. Solidarité, éthique, engagement, humanisme, chacun contribue, par son adhésion, à la réussite de la mise en œuvre de ces valeurs. Engagée dans la reconnaissance du public handicapé, la Mutuelle Intégrance soutient l’association Droit Pluriel dans la réalisation de sa mission.

 

lien-vers-site-internet-union-nationale-des-aveugles-et-déficients-visuels

L’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV), créée en 1929 à Bordeaux, est une association reconnue d'assistance et de bienfaisance. Depuis 90 ans, l’UNADEV s’est développée sur le territoire national grâce à ses huit centres régionaux et de nombreuses associations locales partenaires. Nos actions portent sur trois missions : Accompagner et aider les personnes déficientes visuelles pour leur insertion sociale et professionnelle ; Sensibiliser et informer le grand public et les décideurs ; Soutenir la recherche médicale et la prévention des maladies cécitantes. L’UNADEV a financé le documentaire « Parents à Part Entière » et s’est engagée auprès de Droit Pluriel pour promouvoir la tournée du documentaire notamment dans les villes où l’UNADEV est présente.

Partagez