Le CNB Conseil National des Barreaux s'associe à Droit Pluriel
Accélérons le déploiement des permanences juridiques inclusives !
En 2018, les avocats se lançaient dans une expérience inédite : la coconstruction d’une mallette pédagogique de l’inclusion.
Le Défenseur des droits les avait alertés sur les difficultés d’accès au droit des personnes en situation de handicap. Notre association Droit Pluriel avait en effet réalisé une enquête nationale montrant que les millions de personnes sourdes, aveugles, schizophrènes, paraplégiques, autistes, etc., se détournaient du droit en raison des difficultés à consulter un avocat.
Alors que cette population est la première concernée par les violences et discriminations, les locaux ne sont pas aménagés pour les recevoir, les avocats ne savent pas les accueillir sans malaise ou maladresse et ignorent tout de l’impact juridique du handicap.
Le Conseil National des Barreaux s’est ainsi associé à Droit Pluriel pour publier cette mallette qui sert depuis 2020 à former la professions : un manuel, un guide pratique et 3 vidéos qui circulent dans tous les Barreaux. Cette même année, le CNB a soutenu le lancement de la permanence juridique « Agir Handicap » en distanciel, durant le premier confinement. Depuis, des centaines d’avocats et de barreaux nous on rejoint dans ce projet unique en France.
Ce lundi 2 juin, une nouvelle étape est franchie : le CNB soutient Droit Pluriel dans sa démarche de mise en place de permanences juridiques 100 % accessibles en présentiel.
Nous sommes heureux de signer une convention qui affirme l’engagement du CNB en faveur de l’égalité des droits. Elle incite tous les ordres à proposer des formations (accueil inclusif et droit de la compensation) à tous les avocats et travailler avec Droit Pluriel pour l’ouverture d’une permanence juridique accessible.
Notre objectif commun : une permanence par département d’ici 2026 ! Et personne ne sera plus empêché de faire valoir ses droits.
