C’est l’été, allons voir ailleurs #2 !

Singapour : une ville pour tous

Singapour est l’une des villes à l’espace public le plus accessible au monde. Alors qu’en France, seul 3% du réseau du métro parisien est accessible aux personnes à mobilité réduite. Malgré la loi handicap de 2005 généralisant la mise en accessibilité : « deux tiers des personnes en situation de handicap sont encore limitées dans leurs déplacements quotidiens à cause d’infrastructures non adaptées » (Etude IFOP, 2020)[1].

Singapour est à la pointe de la technologie pour s’adapter à toutes les situations de handicap. Cela s’explique par la hausse du tourisme et la mise en place d’un système performant d’accessibilité pour tous depuis 20 ans. 95% des routes piétonnes, des taxis et stations de bus, tous les trains et métros, toutes les gares et stations sont accessibles, notamment aux personnes avec un handicap moteur, sensoriel et aux familles nombreuses avec poussettes. Les gares et stations possèdent des rampes, des ascenseurs et des toilettes accessibles avec des portiques larges. On peut y trouver des informations en braille ainsi que des bandes podotactiles. Les personnes sourdes peuvent voir les destinations et le temps d’arrivée sur les écrans et les portes des métros ont des lumières rouges pour indiquer que les portes se ferment. Quant aux passages piétons, les personnes âgées et ou en situation de handicap peuvent demander un temps extra pour traverser les routes. De plus, la ville détient une forte vitalité culturelle : les lieux tels que les théâtres, musées et jardins sont accessibles pour tous, et les équipements sportifs sont adaptés à la pratique de l’handisport.

 

Il existe aussi à Singapour des espaces d’expérimentation en faveur d’un monde plus inclusif, comme l’« Enabling Village ». Un concept inédit où le design se veut universel pour que chaque usager puisse comprendre et pratiquer l’espace, quelque soit son âge, taille, capacités ou son handicap, en oubliant les normes standardisées imposées par les personnes « valides ». On y trouve une école, des espaces de formation professionnelle, bureaux, restaurants, commerces, supermarchés, jardins, espaces de jeux pour enfants, équipements sportifs. Les travailleurs handicapés sont formés et directement intégrés dans les différents postes disponibles sur le site. Le village travaille également à utiliser la technologie au service de l’assistance et de l’accessibilité.

Pour en savoir plus sur les innovations technologiques de l’ « Enabling village », rendez-vous sur Youtube et les vidéos sur l’architecture du village. La semaine prochaine, nous allons voir l’emploi en Suède pour les personnes handicapées.


[1] « Accessibilité en France », résultats d’ensemble et classement des métropoles, janvier 2020

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