Le handicap prive-t-il des études supérieures ?

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, pour la citoyenneté et la participation des personnes handicapées a créé des : «  Auxiliaires de Vie Universitaire » (AVU). Ce texte prévoit que les étudiants en situation de handicap puissent bénéficier d’AVU pour pouvoir suivre leurs études (aide à la prise de notes, au travail personnel, aux repas...) Or, la loi de finances pour 2006 n’a pas accordé de crédits pour mettre en œuvre concrètement ce dispositif.

Ce manque de moyens affecte tout particulièrement les étudiants en situation de handicap lourd. Chloé Fonvielle, en première année de Sciences Po Grenoble a des besoins importants à la fois en matière d’accès pédagogique et de vie quotidienne. Administrativement, ces deux types de besoins sont considérés isolément et gérés par deux institutions distinctes. Les aménagements pédagogiques liés au suivi des cours sont pris en charge par l’université et les aménagements pour la vie quotidienne relèvent de la MDPH. En revanche, les logements du CROUS n’étant pas adaptés, elle doit se loger dans un établissement médico-social. La MDPH a décidé que cet hébergement adapté exclut le besoin d’AVS. Or, Chloé est tétraplégique et aphasique et cette AVS lui est indispensable pour la poursuite de ses études. Étudier serait donc impossible pour elle. Elle est contrainte à faire appel à la charité par le biais d’une cagnotte là où il ne devrait s’agir que d’un droit parmi les plus élémentaires.

Avec 5  000 étudiants en situation de handicap en 2005 et 35 000 actuellement (APF Handicap), les plans d’aide des universités ne répondent plus aux besoins croissants. Il faut se féliciter qu’enfin, en 2020, le handicap ne soit plus un frein absolu aux études supérieures et ainsi encourager celles et ceux qui se lancent dans cette aventure. Néanmoins, ce ne doit pas être aux étudiants eux-mêmes de payer le prix de l’accessibilité et de pallier aux carences de l’État. Les aménagements doivent être mis en place pour leur faciliter la vie. Nous attendons des réponses concrètes !

1200px-Muses_poésie,_science,_histoire_-_Grenoble
Partagez