C’est l’été, allons voir ailleurs #4 !

La culture pour tous à Montréal

En France, une personne en situation de handicap sur trois ne part jamais en vacances contre une personne sur dix pour le reste de la population. L’accès des personnes handicapées à la vie culturelle et aux loisirs reste encore très limité. (Enquête IFOP). A Montréal, l’accessibilité des lieux et des événements culturels s’améliore grâce à Kéroul !

« Kéroul », organisme fondé en 1979 a développé une certaine expertise pour rendre le tourisme accessible aux personnes ayant des handicaps moteur, visuel, auditif, cognitif et mental. Cet organisme travaille en collaboration avec le Ministère de la Culture et des Communications. Grâce à à leurs efforts : les propriétaires et gestionnaires des sites culturels ont respecté leurs obligations. Une nouvelle loi devrait être bientôt mise en place, instaurant le principe « d’accès conditionnalité » : un établissement culturel ne peut pas recevoir d’aide financière de l’Etat si celui-ci ne répond pas aux normes d’accessibilité et à la réglementation en vigueur.

Kéroul ne s’occupe pas exclusivement de l’aménagement et comprend plusieurs volets : la sensibilisation des gérants des lieux culturels et touristiques aux besoins de la clientèle (sites accessibles, affiches…), l’accès des personnes handicapées à la pratique artistique afin d’enrichir la production artistique dans son ensemble et contribuer au renouvellement de l’offre culturelle, la formation du personnel et l’appui des structures qui œuvrent à l’accessibilité universelle. La Politique municipale d’accessibilité universelle adoptée en juin 2011, a clairement confirmé la volonté de Montréal de rendre la ville universellement accessible.

Kéroul comprend une cartographie efficace et fiable de tous les lieux culturels et touristique permettant d’élargir l’offre présente sur tout le territoire et dans le monde. Au programme ; vacances en Inde, activités en montagne ou sorties au musée. En France, nous n’avons pas de cartographie précise et les organismes proposant des vacances pour le public handicapé se compte sur les doigts d’une main. Malgré des progrès, le rapport de la commission Culture du Sénat en 2017 a montré des lacunes persistantes pour les personnes en situation de handicap, une étude réalisée par Malakoff Médéric montre que 7 personnes handicapées sur 10 voudraient sortir davantage. Par exemple, l’été, à l’époque où le Covid n’existait pas, les festivals de musique n’accueillaient que 30% des personnes handicapées.

 

Keroul
Partagez