Notre Histoireff-font-awesome4 icon-circle2002
Anne-Sarah Kertudo ouvre la première permanence juridique en langue des signes à la mairie de Paris. Elle y est rejointe par des avocats, enseignants-chercheurs, juristes et bénévoles.
ff-font-awesome4 icon-circle2009
Naissance de l’association Droit Pluriel.
ff-font-awesome4 icon-circle2010
Organisation d’ «un procès dans le noir» au Palais de Justice de Paris afin de mettre les professionnels de la justice dans la situation des justiciables aveugles.
Le Procureur salue l’événement : «pour la première fois, je réalise que la difficulté n’est pas la cécité, mais le fait que nous n’adaptons pas notre audience au handicap.»
ff-font-awesome4 icon-circle2015
Fabienne Servan-Schreiber devient présidente de l’association.
ff-font-awesome4 icon-circle2016
Les professionnels du droit discutent ensemble pour la première fois de la thématique de l’accessibilité pour tous. Avec leurs concours, Droit Pluriel débute le projet de la mission «professionnels du droit et handicap», projet phare de l’association.
ff-font-awesome4 icon-circle2018
Droit Pluriel emménage dans ses nouveaux locaux à Montreuil.
Parallèlement, l’association lance plusieurs projets d’envergure, dont la tournée du film « Parents à Part Entière » dans les Barreaux de France, la création de l’exposition « Tes Yeux sur Mes Oreilles », la formation des CDAD (Conseils Départementaux d’Accès au Droit) et le projet « le droit accessible à tous à Montreuil ».
ff-font-awesome4 icon-circle2019
En avril, Droit Pluriel est reconnue d’intêret général et obtient la redéfinition du handicap dans le dictionnaire.
L’exposition « Tes yeux sur mes oreilles » est présentée dans la France entière et notamment à Paris, sur les grilles de la tour Saint-Jacques. Un commando de l’accessibilité permet de mettre en lumière les défauts du nouveau tribunal de Paris.