Lutter pour s'aimer !

Voici l’été, on va nous parler d’amour ! L’amour est légèreté, insouciance et liberté. L’amour est politique.

Les relations amoureuses cristallisent les préjugés et stéréotypes. Alors, en quoi le handicap intervient-il dans la rencontre, la découverte de l’autre, la confrontation au quotidien et à l’entourage ? Quelle place prend-t-il dans la sexualité ?

Une mobilisation actuelle s’organise pour que l’allocation adulte handicapé (AAH) soit personnalisée et désolidarisée des revenus du conjoint. Cette avancée législative permettrait à des femmes et des hommes qui souhaitent vivre en couple de garder un revenu minimal d’existence sans dépendre de l’autre. On pourrait alors être en situation de handicap, être amoureux et vivre ensemble, incroyable ! Quelle bonne nouvelle pour ces personnes forcées de vivre séparément pour conserver leurs droits sociaux.

Quand on doit se battre pour avoir droit aux relations affectives et sexuelles en institution, quand on ne se retrouve jamais dans les campagnes de prévention ou les programmes d’éducation sexuelle, il est certain qu’on intériorise que cette chose précieuse et essentielle qu’est l’élan vers l’autre est interdit et que surtout le handicap empêche d’être aimé.

Alors oui, l’amour est politique. Il est traversé de batailles à mener, de victoires qui nous rendront fiers.

Droit Pluriel lance un appel à témoignages : « Premier amour ». Racontez-nous votre premier amour ! La prochaine série de nos chroniques donnera ainsi la parole à des femmes et des hommes qui ont aimé, qui aiment, non pas malgré mais avec le handicap

 

Partagez