Lancement de la mallette pédagogique "Justice et Handicap"

Ensemble, construisons une justice accessible à tous !

Mallette pédagogique bannière facebook

 

Les professionnels de la justice, accompagnés par le Défenseur des droits et sous l’impulsion de l’association Droit Pluriel ont mené une démarche collaborative depuis près de trois ans afin de rendre la justice plus accessible.

Ce travail aboutit aujourd’hui à la publication de la mallette « Justice et Handicap », présentée au cours de la conférence de presse réunissant M. Éric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées le 22 juillet 2021.

Cette mallette contient un manuel pédagogique, un guide pratique et trois courts-métrages. Ces outils vont servir d’appui à un module « Handicap » intégré au cursus de tous les professionnels : magistrats, greffiers, avocats, huissiers, conciliateurs de justice et professionnels de l’accès au droit.
Le constat dressé par le secteur associatif et notamment Droit Pluriel est le suivant : les personnes en situation de handicap se détournent des lieux de justice et renoncent à faire valoir leurs droits. Les difficultés d’accessibilité matérielle ne sauraient à elles seules justifier cette situation : c’est bien la représentation du handicap et le regard posé sur ces 12 millions de personnes qui pose problème.
Les professionnels ne savent pas comment s’adapter aux situations et ne maîtrisent pas les bases de droit spécifiques : comment communiquer avec une personne sourde ? Comment guider une personne aveugle ? Quelles sont les conséquences de l’autisme dans l’échange...

Grâce à une formation adaptée, les professionnels sauront accueillir chaque personne, quelle que soit la situation de handicap, et lui permettre ainsi de connaître et faire valoir ses droits sans entrave.

Cette initiative exceptionnelle a pu se réaliser grâce au concours de l’École Nationale de la Magistrature, le Conseil National des Barreaux, la Chambre Nationale des Commissaires de Justice, l’École Nationale des Greffes, la Fédération Nationale des Conciliateurs et le Ministère de la Justice (service de l’accès au droit) et avec le soutien de la Fondation Malakoff Humanis Handicap.

 

Partagez