Rejoignez l'équipe de Droit Pluriel !

Droit Pluriel recherche un-e stagiaire à partir de Janvier 2022 !

Droit Pluriel recrute !

 

L’association Droit Pluriel

Droit Pluriel est une association qui œuvre pour une justice accessible à tous.

Tous les citoyen-ne-s signent des contrats, se marient, divorcent, portent plainte, travaillent, héritent… Mais la rencontre entre les personnes handicapées et le droit est particulièrement éprouvante, quand elle n’est pas impossible. Tout se passe comme si leur présence n’avait jamais été sérieusement envisagée. Depuis notre création en 2009, notre association milite et agit pour l’égalité des droits. Nous expertisons l’ensemble des professionnel-le-s du droit, formons sur tout le territoire et entreprenons des actions de sensibilisation auprès du grand public.

Afin de pouvoir développer nos actions, nous recherchons un-e stagiaire sensibilisé-e sur les questions de d’égalité des droits afin de pouvoir venir en appui sur la plateforme juridique « Agir Handicap ».

Descriptif du stage

Droit Pluriel a ouvert en avril 2020 la permanence « Agir Handicap ». Au quotidien, des juristes et 100 avocats bénévoles répondent aux questions des personnes en situation de handicap qui rencontrent des problèmes de droit dans des domaines très divers : droit de la famille, droit du travail, droit pénal, droit de la compensation…

Dans le cadre de ces missions, Droit Pluriel est à la recherche d’un-e stagiaire doté-e d’une formation juridique et sensibilisé-e à l’égalité des droits afin de venir en renfort à l’équipe en place. La-le stagiaire travaillera de manière transversale sur toutes nos actions, et plus particulièrement sur la gestion de la permanence juridique, la réalisation de fiches juridiques, diverses actions de communication et les relations entre l’association et les différents partenaires (Ordre des avocats de Paris, Conseil Nationale des Barreaux…) de la permanence juridique.

La-le stagiaire pourra également venir en appui de diverses formations et interventions, afin de pouvoir relayer le plaidoyer et les connaissances de l’association Droit Pluriel.

Les projets seront amenés à évoluer durant la durée du stage, selon les appétences et les objectifs du parcours de la-du stagiaire.

Déplacements ponctuels sur le territoire possible.

Temps de travail : 35h hebdomadaires.
Début du stage : Janvier 2022
Durée du stage : 6 mois

Le poste est basé à Montreuil (93 - Métro Mairie de Montreuil) dans une pépinière d’associations engagées pour le changement social.

Profil

Doté-e d’une formation de niveau minimum Bac +3, la-le stagiaire devra être polyvalent-e et autonome. Une formation juridique est requise.

Une sensibilité particulière aux combats et actions de Droit Pluriel (défense des droits, action juridique, lutte contre les discriminations) est indispensable.

Qualités requises : très bonne maîtrise du français écrit, vif intérêt pour la justice sociale, goût du travail en équipe et de l’autonomie, pugnacité, goût du challenge, esprit d’initiative.

Convention de stage obligatoire – Accessible aux avocats stagiaires en PPI

Rémunération

600€ par mois (taux en vigueur au 1er janvier 2022) + prise en charge à 50% du forfait transport. 

2,5 jours de congés mensuels.

Contact

Adressez votre CV + lettre de motivation à administration@droitpluriel.fr

Partagez