Déconjugalisation de l'Allocation aux Adultes Handicapés

Des années que les personnes en situation de handicap demandent la déconjugalisation de l'AAH : de quoi s'agit-il ?

À l'heure actuelle, le montant de cette allocation qui représente pour bon nombre d'hommes mais surtout de femmes, l'unique ressource est calculée en prenant en compte les revenus du conjoint. Cela conduit donc des milliers de personnes à dépendre de leur conjoint, les forçant à réclamer leur "argent de poche" à l'autre. On le sait, cette situation incite beaucoup à ne pas vivre ensemble : aimer ou vivre il faut choisir !

Les conséquences de ce calcul sont également dramatiques concernant les violences faites aux femmes puisque ces dernières n'ont aucune autonomie financière.

En débat depuis plus d’un an, la proposition de loi portant sur « diverses mesures sociales » et notamment la déconjugalisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés a été une 2e fois votée par le Sénat, de manière écrasante par l’ensemble des groupes, RDPI mis à part, groupe dont font partie les marcheurs, le 12 octobre.

Après avoir été retoqué par l’Assemblée Nationale, les navettes parlementaires sont terminées, le texte sera désormais discuté par la commission mixte paritaire composée par les deux chambres, pour arriver à un compromis. Qu’il soit obtenu ou pas, il y aura un nouveau vote dans chaque chambre. Et s’il n’est pas concordant, le gouvernement pourra alors demander à l’Assemblée, qui a la prééminence sur le Sénat par son statut de chambre élue au suffrage universel, de statuer définitivement.

LREM s’oppose à la déconjugalisation principalement par peur d’un effet « boule de neige » sur les autres aides sociales.

Au final, une loi portée par la majorité des parlementaires pourrait ne pas passer. Espérons que la bonne décision sera prise. Dans le cas contraire, nous saurons nous mobiliser ensemble !

 

Panorama_de_l'hémicyle_de_l'assemblée_nationale
Partagez