Partagez:

Régulièrement, Droit Pluriel participe à la réalisation de courts ou longs métrages sur le thème du handicap et du droit.

Pour être tenu au courant de nos futures collaborations, suivez-nous sur Facebook!


Comment être parent quand on est aveugle ? Comment protéger son enfant si on ne voit pas les voitures arriver au moment de traverser ? Est-il possible de rester encore l’adulte qui rassure, qui guide ? Est-ce que les rôles ne risquent pas de s’inverser faisant de l’enfant l’accompagnateur, celui qui explique, décrypte, anticipe ? La réalisatrice Anne-Sarah Kertudo a perdu la vue il y a deux ans. Pour trouver les réponses à ces questions, elle part à la rencontre de parents aveugles qui élèvent en solo leurs enfants. Cette situation fait naître une autre question : la justice confie-t-elle facilement la garde des enfants aux parents qui ne voient pas ? Le juge fera-t-il confiance au papa ou à la maman aveugle ?

> Lien vers la vidéo

Le programme des cadidats du second tour de l’élection présidentielle 2017, rendu accessible en Langue des Signes, français simplifié et version audio.

Durée : 35 min

Ce clip a été réalisé bénévolement par les associations
Bête à Bon Dieu Production -BàBDP- et Droit Pluriel.

Par thèmes :



Il y a 10 ans, L’œil et la main s’intéressait aux sourds confrontés à la justice à travers la création d’une permanence juridique en LSF à la mairie du 9e arrondissement de Paris.
Aujourd’hui, cette permanence n’existe plus. 

Pourtant, les besoins d’accès à la justice des sourds sont toujours là. Les institutions judiciaires (police, avocats, magistrats…) se sont-elles adaptées à la problématique de la surdité ?

Un film de Claire Chognot et Anne-Sarah Kertudo réalisé par Point du jour.

> Lien vers le replay de “Justice pour tous !” sur le site de France5.fr


“Justice : les sourds dans la balance” est le film préalable à “Justice pour tous!” Il permet une comparaison et une mise en valeur de ce qui a été accompli en 10 ans, à l’époque de la première permanence juridique en LSF sur le territoire français.

> L’œil et la main – “Justice : les sourds dans la balance” réalisé par Point du jour.

Partagez: