> Projets

  • Projet « Accès au droit pour tous à Montreuil ! »

Ce projet mené en partenariat avec la Ville, devrait faire de Montreuil la première municipalité en France à mettre l’information juridique à la portée de chacun.

L’accès au droit pour tous est un enjeu majeur de la justice du 21eme siècle. De nombreux citoyens n’ont pas recours au droit et se détournent d’un système judiciaire qu’ils redoutent et envisagent comme inaccessible. Parmi ces citoyens, les personnes handicapées sont les plus concernées.

Dans une expérience pilote, Droit Pluriel souhaite rendre accessible à tous l’ensemble des dispositifs d’accès au droit de la ville de Montreuil. Le projet consiste à dresser un état des lieux de l’accès au droit des montreuillois en situation de handicap. Les acteurs de l’accès au droit et le public concerné seront interrogés.  Un calendrier de mise en accessibilité sera élaboré. Il programmera les aménagements à réaliser : il ne s’agit pas de tout rendre accessible à tous, mais de permettre à chacun de pouvoir trouver un interlocuteur accessible. Une journée collective de formation au handicap sera organisée.

  • Projet « CDAD Accessibles »
    (Conseils Départementaux de l’Accès au Droit)

L’accès au droit est géré sur le territoire par les CDAD. Droit Pluriel avec le soutien du SADJAV (Service de l’Accès au Droit et à la Justice et de l’Aide aux Victimes) du ministère de la Justice, a proposé de mettre gratuitement à leur disposition un « kit d’accessibilité ».

Il s’agit d’une vidéo expliquant le principe de l’accès au droit et le fonctionnement du CDAD en langue des signes, avec sous-titre et doublage. Le kit comprend également une plaquette rédigée en FALC (Facile A Lire et à Comprendre) réalisée avec le soutien de l’APEI de Périgueux.

Le film a été écrit, co-réalisé et produit par l’équipe de Droit Pluriel, avec le soutien de l’association Bête à bon Dieu Production.

Ce kit, en cours de validation par le ministère, devrait être diffusé en 2017 auprès de tous les professionnels de l’accès au droit travaillant sur le territoire français.

Il a pour objectif de poser la problématique de l’accessibilité dans les milieux de l’accès au droit afin que les années à venir soient celles l’accessibilité universelle.

  • Projet « Café Uni-Diversité »

L’équipe de Droit Pluriel a pensé judicieux de sensibiliser au handicap les professionnels du droit aussi tôt que possible dans leurs parcours. Ainsi est née l’idée d’ateliers de sensibilisation dans les facultés de droit.

Ces ateliers gratuits, ouverts à tous, au format court et ludique, seraient proposés de manière ponctuelle dans les universités. Le projet est construit en partenariat avec la FEEDEH (Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap) et l’association Droit au Savoir.

Des recherches de financement sont en cours. Droit Pluriel espère démarrer les sensibilisations courant 2017.

Si vous souhaitez nous soutenir dans ces projets ou nous en proposez d’autres, contactez-nous !

 

Liens:

> Lien vers une explication du FALC

> Lien vers le site de l’UNAPEI

> Lien vers le site de Béte à bon dieu Production

> Lien vers le site de la FEEDEH

> Lien vers le site d’APACHES