L’association Droit Pluriel organise une tournée nationale de “Parents à part entière !” , un documentaire pédagogique sur l’accès à la justice des parents aveugles.

La première aura lieu à la Maison des Avocats de Nantes, le 5 juin 2019.



Visuel de la tournée Parents à Part Entière.

"être aveugle face à la justice, l'égalité des droits en question, Projection Débat et Cocktail"


Ces soirées permettront de créer un dialogue entre les professionnels du droit, les avocats et les personnes concernées par le handicap visuel.

Ce projet est né d’un partenariat entre l’association Droit Pluriel et le Conseil National des Barreaux.

Parents à part entière !

Ce documentaire de 26 minutes diffusé pour la première fois le 6 novembre 2017 sur France 5 dans l’émission “À Vous de Voir” a été réalisé par la juriste non voyante Anne-Sarah Kertudo.

Il évoque la situation des parents aveugles confrontés à la justice. Son approche pédagogique démontre l’importance de lever les tabous, de comprendre le handicap afin de construire ensemble une justice équitable.

Douze soirées de rencontres et d’échanges

 

  • Nantes / Maison des Avocats / 5 juin 2019 / 18h30
  • Lyon / Maison des Avocats / 17 juin 2019 / 18h00
  • Paris / Maison de la Mutualité / 28 juin 2019 / 10h00
  • Nanterre / 2 juillet 2019
  • Caen / 26 septembre 2019
  • Perpignan / 3 décembre 2019
  • Bordeaux / École Nationale de la Magistrature / date à venir
  • Marseille / date à venir
  • Lille / date à venir
  • Toulouse / date à venir
  • Strasbourg / date à venir
  • Pau / date à venir

Retrouvez tous les évènements et informations complémentaires sur la page Facebook de Droit Pluriel.

Les projections seront suivies d’un débat faisant intervenir professionnels de la justice et personnes concernées par le handicap visuel.
Elles se dérouleront dans les Ordres d’Avocats de douze villes de France: Bordeaux, Caen, Lille, Lyon, Nantes, Paris, Pau, Perpignan, Marseille, Strasbourg, Toulouse et Pau. À Bordeaux, la projection se tiendra à l’École Nationale de la Magistrature.

Ces moments seront pour les personnes concernées l’occasion d’interroger, de témoigner et d’être rassurées sur l’effectivité de leurs droits, et pour les avocats de mieux appréhender les difficultés de ces justiciables et les moyens d’y répondre. Ces rencontres feront intervenir à chaque fois des personnalités caractérisant l’engagement de la justice sur l’égalité des droits : bâtonnier, président du tribunal, élus locaux, artistes, responsables associatifs et justiciables concernés. La soirée se conclura par un cocktail convivial.

Partenariats

Droit Pluriel pilote le projet en associant, sous l’impulsion du Conseil National des Barreaux, les Ordres de chaque ville partenaire.

Le Conseil national des barreaux est un établissement d’utilité publique, qui, depuis 1992, représente l’ensemble des avocats de France. Il a reçu de la loi des missions spécifiques qui régissent l’organisation de la profession. Christiane Feral-Schuhl préside cette institution depuis 2018.

Partagez: