Bénévole chez Droit Pluriel, pourquoi pas vous ?

Illustration d'un réseau de personnes


Être bénévole, oui, mais pourquoi ?


En France, 13 millions de personnes ont décidé de s’engager au sein d’une association. Mais quel intérêt ?


La plupart des bénévoles s’engagent pour des raisons personnelles, une satisfaction de se rendre utile, de répondre à des besoins de société, à travers diverses préoccupations (francebénévolat) :

  • Défendre une cause,
  • Faire respecter ses droits et ceux des autres,
  • Rencontrer des personnes partageant les mêmes convictions


L’engagement de nos bénévoles fait partie de la vie de notre association.

C’est grâce à leur soutien, leur engagement, que nous avons pu mettre en œuvre nos projets et participer à une véritable révolution culturelle. En effet, nos bénévoles, concernés de près ou de loin par  par la création une société inclusive, sont plus que jamais indispensables. Nous ne leur dirons jamais assez MERCI.

Alors, pourquoi pas vous ?


Être bénévole chez Droit Pluriel, c’est quoi ?


Vous engager auprès de Droit Pluriel, c’est aujourd’hui, un moyen de faire entendre votre voix sur la question de l’accès au droit des personnes en situation de handicap. C’est aussi un moyen de militer et de faire barrage aux préjugés et aux freins que les citoyens en situation de handicap peuvent rencontrer pour exercer leurs droits. C’est ensemble et maintenant que nous pouvons créer une justice équitable !


Devenir bénévole pour notre association, c’est également le moyen de légitimer nos actions et de prouver que notre combat n’est pas vain, qu’il a du sens !

  • Créer une justice accessible à tous est le fruit de nombreuses démarches. Le résultat d’un long parcours. Ce parcours, nous l’avons traversé avec la bienveillance et la cohésion de toute l’équipe de notre association.

  • Nous sommes en train de renverser des concepts et des théories durablement inscrits dans notre société. Encourageons alors nos politiques publiques à traiter cette question dans les plus brefs délais.


Participez-vous aussi à ces actions et continuons ensemble les actions menant vers une véritable prise en considération de tous les citoyens.


Mais être bénévole chez Droit Pluriel c’est aussi faire partie d’une équipe motivée, dynamique et souriante ! 


Être bénévole chez Droit Pluriel c’est être accompagné par les membres de l’équipe, de l’intégration à la mise en œuvre des actions.

C’est aussi agir selon ses envies, ses compétences, ses besoins et ses disponibilités. Nous nous adaptons à chaque bénévole. Nous partons du principe que votre engagement est déjà une grande avancée.


Découvrez les témoignages de nos bénévoles !


Bien sûr, du bénévolat … ce sont nos bénévoles qui en parlent le mieux !


Voici ce que dit Anne Laure de son expérience de bénévolat chez Droit Pluriel : “Ergothérapeute de profession, je travaille en établissement de soins auprès d’une patientèle variée mais toujours en situation de handicap.

Je me suis engagée en tant que bénévole chez Droit Pluriel car j’étais trop heureuse de trouver de l’épanouissement auprès d’une association qui œuvre contre les préjugés liés au « handicap » et contre les inégalités d’accessibilité au droit, même si le droit n’est pas du tout mon domaine.

Les membres actuels de l’association sont tous résolus à atteindre, ensemble, leurs objectifs. Concernant mes rapports avec eux, ils sont aussi bienveillants qu’arrangeants, me permettant de choisir mes moyens aidants et d’organiser mon temps à leur consacrer comme je le souhaite.

En étant bénévole chez Droit Pluriel, je leur apporte mes compétences quelles qu’elles soient (acquises durant ma formation d’ergothérapeute, du terrain, ou autres). Je trouve vraiment que les projets réalisés et en cours de Droit Pluriel sont de vrais moteurs pour la société.

Alors, comment ne pas les y aider tant que je le peux ?”


Anne, elle, aime être au cœur des activités de l’association : ” En tant que bénévole, je m’occupe de répondre aux courriers des lecteurs, je participe également à différentes missions de l’association. J’interviens un jour par semaine. Grâce à la réunion hebdomadaire de l’équipe je parviens à suivre ce qui se passe même en mon absence. L’équipe est très variée ce qui est une grande richesse et permet à chacun de trouver sa place et de s’investir.”


Nous n’oublions jamais d’être à la disposition de nos bénévoles pour toute question ou tout besoin. Nous sommes ravis de pouvoir compter les uns sur les autres et nous sommes impatients de compter de nouveaux bénévoles au sein de notre équipe.

Alors, rejoignez-nous !

Écrivez à staff@droitpluriel.fr

Partagez: