Malaise dans le recours aux droits sociaux chez les personnes en situation de handicap

Arnaud Béal
(Docteur en psychologie sociale, membre associé au GRePS, Université Lyon 2)

Qu’est-ce que signifie recourir aux droits pour les personnes en situation de handicap ? Qu’est-ce que cette action signifie pour les personnes concernées ? Qu’est-ce que cela leur fait vivre dans leurs rapports à eux-mêmes et aux autres ?

Lire la suite Malaise dans le recours aux droits sociaux chez les personnes en situation de handicap

Partagez:

Le droit de vote constitue un acte fondamental de la citoyenneté.

Participation politique des personnes handicapées

La problématique du vote des personnes handicapées se pose à deux niveaux. D’une part, on s’interroge sur la capacité de ces personnes à voter : sont-elles à même de voter ? se demande une partie de la population, cette question se posant notamment dès lors que le handicap atteint les fonctions cognitives (handicap mental, handicap psychique).

Lire la suite Le droit de vote constitue un acte fondamental de la citoyenneté.

Partagez:

Rapport du Défenseur des droits «Emploi des femmes handicapées»

Une obligation d’emploi des personnes handicapées a pour la première fois été posée le 10 juillet 1987. Depuis son instauration, de nombreux progrès ont pu être réalisés, même si certains obstacles subsistent toujours et affectent différemment les personnes handicapées selon leur handicap et leur sexe.

Lire la suite Rapport du Défenseur des droits «Emploi des femmes handicapées»

Partagez:

Accès au droit et handicap : l’action du SADJAV

Mise en place d’un partenariat en 2016 entre l’association Droit Pluriel et le SADJAV

Le handicap, un enjeu crucial pour l’accès au droit

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe de l’accès à tous du service public et des établissements recevant du public. Pourtant, le handicap constitue aujourd’hui un obstacle majeur dans l’accès au droit. Trop peu d’aménagements ont été réalisés et les efforts se sont majoritairement concentrés sur l’accessibilité matérielle, sans envisager les compensations aux handicaps sensoriel, psychique, cognitif ou mental. Dès lors, des milliers de justiciables demeurent en difficulté pour connaître et faire valoir leurs droits.

Lire la suite Accès au droit et handicap : l’action du SADJAV

Partagez: